lundi 8 décembre 2014

Les femmes et l'industrie

G.Chloé    B.Sarah

Les femmes et l'industrie

MUNITIONS PRODUCTION ON THE HOME FRONT, 1914-1918
 En manque d’hommes, les entreprises et les usines font appel aux femmes pour les remplacer. Les « munitionnettes » sont des femmes qui fabriquent dans les usines des armes (grenade, obus, cartouches, etc…)  utilisées sur le front par les soldats. Elles ont donc pris l’habitude de s’habiller comme des hommes, de faire les mêmes gestes et de travailler de la même manière qu’eux. Les industriels ont recours à diverses modifications pour adapter le travail à cette nouvelle main d’œuvre féminine et ceux-ci découvrent  leurs qualités  comme la patience et la minutie. Dans les usines, les accidents sont très fréquents et souvent les femmes en paient les conséquences.

Les femmes pendant la première guerre mondiale

 G. Chloé      B.Sarah

Pendant la première guerre mondiale, le quotidien des femmes a été très vite bouleversé.

 Les marraines de guerre


     Les marraines de guerre sont des femmes qui soutiennent les soldats par l’intermédiaire de lettres ou de colis pour les aider à garder le moral. Des associations sont fondées telles que celle de Marguerite de Lens, « La Famille du Soldat ». L’armée devient méfiante vis-à-vis des marraines de guerre, elle craint que des espions se mettent dans la peau de celles-ci afin de connaître le déplacement des troupes, le moral des soldats, les préparatifs en cours et d’autres indications qui pourraient être utiles à l’ennemi.



Un soldat confia à sa marraine de guerre : "Je suis dans mon escouade seul de ma condition. Les autres reçoivent de belles et longues lettres en bas desquelles je vois quelquefois : tes parents qui t'embrassent. J'ai beau faire, je vous avoue que je suis jaloux de leur bonheur et, pourtant fort de caractère, j'ai déjà eu souvent envie de pleurer. J'ai bien fait des efforts pour ne pas me plaindre". 




http://emancipation-des-femmes.e-monsite.com/pages/deuxieme-partie/a-le-role-des-femmes-dans-l-effort-de-guerre.html



       

jeudi 4 décembre 2014

Les Infirmières pendant la première guerre mondiale 1914-1918

G.Chloé     B.Sarah

Les Infirmières

Emily Hill
La première guerre mondiale a été une guerre particulièrement meurtrière, environ 10 millions de soldats y ont perdu la vie. Beaucoup de femme ont perdu leurs mari. Nous avons pour habitude de parler souvent des hommes et des combats pour caractériser la guerre 1914-1918 mais oublions souvent les femmes.

Les femmes ont joué un rôle important pendant la première guerre mondiale, leur quotidien a été chamboulé.

Des femmes travaillant dans le domaine de la médecine se sont portées volontaires pour venir en aide aux soldats blessés sur le front ou dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence. Elles étaient toujours habillées en blanc et elles représentaient la croix rouge 






http://femmes1914-1918.blogspot.fr/